Création serveur mail

Les NAS synology permettent très simplement de créer un serveur mail. Celui-ci permet de réceptionner de stocker et d’envoyer des mails.

pour cela j’ai utiliser ce tuto.

Cependant j’ai été confronté à un probleme, l’envoie des mail directement via le serveur SMTP du NAS ne permet pas une reception a 100% vers les destinataires (atteri dans le dossier SPAM). En effet les IP fournie au grand public (hors professionnel) peuvent apparaître dans certaines blacklist, de plus le parametre rDNS n’est pas configurable par SFR ( plus d’info ici).

Pour contourner cela j’utilise le serveur SMTP d’OVH.

Concernant le champ MX du DNS en priorité 1 (la plus haute) pointant vers mondomaine (donc le nas) et en priorité 100 (plus basse) pointant vers le serveur mail OVH. en effet j’ai crer une adresse mail OVH identique à celle de mon NAS prenom@nom.fr, donc si mon NAS est HS mes mails tombent directement dans la boite OVH.

https://www.mail-tester.com/ permet de tester la qualité d’envoie des mails et vérifier que les mails partant du NAS ont peu d echances d’atterir dans les SPAM du destinataire.

https://mxtoolbox.com/ est aussi pratique pour vérifier les bon paramétrages

 

Laisser un commentaire